Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sérum physiologique: plusieurs marques visées par un rappel massif
information fournie par Boursorama avec AFP 12/05/2025 à 17:47

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

L'agence de sécurité du médicament (ANSM) a élargi lundi le champ des marques de sérum physiologique à retirer de la vente pour des défauts de qualité à la suite d'une inspection sur les sites de production du fabricant GSL.

Le 25 avril, deux lots de sérum physiologique de la marque HappyLab avaient été retirés de la vente en raison d'une possible présence de traces d'alcool de nettoyage dans certaines bouteilles.

À la suite de ce signalement, l'autorité sanitaire portugaise chargée de la sécurité des médicaments Infarmed a procédé à une inspection des sites de production des sérums physiologiques du fabricant GSL, indique l'ANSM.

Cette investigation a révélé "l’insuffisante maîtrise des bonnes pratiques de fabrication, et notamment le fait que ce fabricant ne contrôlait et ne documentait pas assez le procédé de nettoyage des cuves de fabrication à l’éthanol 96%", selon son communiqué.

L'ANSM rappelle par conséquence "tous les lots produits sur le site de production de GSL pour l’ensemble des marques commercialisées en France, car ces produits sont susceptibles de contenir des traces d’alcool de nettoyage".

Sont concernées les marques produites par les sociétés GSL et Hidrodipro : Ainsifont (44 lots), GSL (22 lots), Happylab (41 lots en dosage 1l, 27 lots en dosage 500 ml) Mediphysio (20 lots) et Stentil (11 lots).

Les personnes ayant acheté ces produits sont invitées à les jeter ou à les rapporter à leur pharmacie ou parapharmacie.

L'agence portugaise rappelle également l’ensemble de lots de sérum physiologique fabriqués sur ce site de production, souligne l'ANSM.

Le sérum physiologique est une solution salée souvent utilisée pour nettoyer des plaies, les yeux, le nez, y compris du nourrisson.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • KERING : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires